NOUVELLE CALÉDONIE – l’ile des pins: l’Eden océanien



NOUVELLE CALÉDONIE | l’ile des pins: l’Eden océanien
Après Ouvéa, direction L’ILE DES PINS, située au sud de grande terre. Cette ile est « la porte du paradis ». Elle nous a envoutés par ces paysages hors du temps. Entre eau turquoise à en faire mal aux yeux, piscine naturelle enclavée dans une forêt de pins majestueux, îlot de sable blanc posé au milieu d’une eau transparente, criques paradisiaques et baie d’Upi ayant un faux air de la baie d’Along…
———
fermez les yeux, imaginez… Bienvenue au paradis sur terre
———
Nous sommes restés 2 jours pleins mais cette ile vaut bien d’y rester plus tellement elle est subjugante. Ici, nous ne sommes pas sur une île paradisiaque où le sable blanc côtoie une mer turquoise. L’île des pins nous dévoile bien plus que ca et elle ne laisse personne de glace.
L’ILE DES PINS ET SA PISCINE NATURELLE BORDÉE DE SAPINS
Un des emblèmes de l’île des pins et…une pure merveille. Imaginez des rochers formant une enclave entre la mer et la terre où une ouverture permet de faire rentrer l’eau à marée haute. De beaux pins colonnaires se dressent fiers comme des ”I”, entourant la piscine. On accède à cet endroit enchanteur par l’hôtel Méridien en logeant les rivières de sable. Une magnifique balade qui en dit long sur ce qui nous attend au bout.
En enfilant le masque, le fond se dévoile avec ses divers poissons (Dawas, lions, bossus..) et magnifiques bénitiers aux multiples couleurs. Ici, le temps s’arrête quelques heures et l’on se sent bien, paisible.
En repartant, nous avons fait un tour par le Méridien et sa fameuse plage. Un hôtel vraiment réussi s’intégrant parfaitement dans cet environnement arboisé. Une pure merveille laissant rêveur clients et personnes de passage.
L’ILE DES PINS ET SES ILOTS DU 7ème CIEL
L’ile des pins c’est Houaaaaaa mais faire une journée bateau entre snorkeling, baie d’Upi, repas sur un îlot avec langouste, et petite balade sur un îlot de sable blanc neige c’est juste…sans mot !
Nous avons hésité à faire la sortie en pirogue tahitienne mais il fallait faire un choix. Nous avons opté pour une sortie bateau à la journée faisant aussi la baie d’Upi (faite par les pirogues). Et le choix ne fut en aucun cas regretté. Cette journée restera un des souvenirs exceptionnel s depuis le début de notre voyage.
La crainte de vivre une journée “club Med” fut aussi vite évaporée qu’elle fut venue. Nous voilà partis avec Mana Nautic: 2 zodiacs et un bateau dur. L’ambiance fut vraiment agréable, simple et détendue. L’équipe est professionnelle et les pilotes de bateau hors pair.
Pour se rendre sur l’îlot du repas, une belle houle de 2 ou 3 mètres nous a permis de vivre le “surf en zodiac”. Avec Ezekiel aux commandes, capitaine génial navigant vraiment bien, le zodiac volait sur l’eau…Une expérience et un souvenir exceptionnel !
Une journée qu’on ne voulait plus voir finir, hors du temps et de l’espace, où chacun est ressorti avec un sourire jusqu’aux oreilles.
L’ILE DES PINS, SES BAIES ET PLAGES MAGIQUES
L’ile des pins, c’est aussi prendre une voiture et partir se perdre sur les petites routes menant à des criques de toutes beautés. Entre autre, notons la baie de KUTO, une plage en arc de cercle donnant sur une eau claire, surplombée par un énorme rocher (sur lequel il est interdit de monter) où le snorkeling est très beau.
La baie d’ORO où se situe l’hôtel Meridien est aussi très belle. Pas fou les loulous…Un petit coin de paradis dans lequel il est possible de déjeuner quand le restaurant ne ferme pas aux personnes extérieures.
La baie des CRABES propose un spectacle très sympa avec ses milliers de petits crabes qui sortent sur le sable. À marée basse, l’endroit est très beau et permet de faire de jolies photos. Une grande étendue de sable avec par ci par là l’eau restée bloquée à marée descendante. Au loin, d’énorme rochers posés sur le sable ponctuent le paysage.
Depuis l’hôtel Oura tera rejoindre le gîte Nataiwatch par la magnifique route envoûtante bordée et surplombée par des arbres majestueux. Quand le soleil perce à travers les branches, on assiste à une magnifique spectacle de lumière qui nous a laissé rêveurs.
INFORMATIONS PRATIQUES
Localisation ile des pins
L’ile des pins est plus touristique que ses copines Lifou, Ouvéa et Maré mais la sensation d’être quand même seul est bien là. La concentration touristique se fait essentiellement dans la baie de Kuto et vers le Méridien. Mais la notion de tourisme ici est toute relative si l’on compare avec des îles comme en Thaïlande ou Philippines.
L’ile des pins est chère. Le tourisme est plus sélectif et beaucoup de gens viennent de grande terre pour y passer quelques jours. Il est préférable, comme sur les autres îles, de réserver avant d’arriver, surtout en période de vacances. Décembre janvier est full, il faut vraiment réserver en avance (logement et véhicule) ! Il y a plus d’offre de (vrais) restaurants, ce qui permet d’être plus sereins pour se restaurer mais certains endroits demandent une réservation. Donc prévoir et faire attention.
L’ile des pins accueille plusieurs fois par semaine de gros paquebots australiens dans la baie de Kuto; Ces jours là, c’est le débarquement ! Les Australiens restent bien souvent dans cette baie.
COMMENT VENIR SUR L’ILE DES PINS ?
×Par avion:
20 mns de vol depuis Magenta à Nouméa. Air Calédonie: immeuble Manhattan, 39/41 rue de Verdun, Nouméa.
Tel: 287.888 – résa: 252.177 resa@aircaledonie.nc ou vente@air-caledonie.nc. Site internet: www.air-caledonie.nc
Astuce ! De Nouméa vers l’île des pins se mettre du côté gauche de l’avion. Les paysages vus du ciel sont sensationnels. Inversement de l’île des pins vers Nouméa.
×Par bateau:
3 fois / semaine depuis Nouméa avec le Betico 2, un catamaran a moteur grande capacité. 2h15 de traversée.
SUDILES, gare maritime des îles, quai des volontaires, 1 avenue James Cook, Nouméa. Tel: 260.100. Site internet: www.betico.nc
COMMENT SE DEPLACER SUR L’ILE DES PINS ?
L’ile n’est pas grande. Pour pour plus confort, la location d’une voiture est possible mais un prestataire propose des scooters. Certains hébergements louent des vélos.
×Location de voiture:
- Edmond location: 44.29.42 ou 76.69.96 Edmond-location@live.fr
- Gite Nataiwatch: 461.113 nataiwatch@lagoon.nc. Site internet: www.nataiwatch.nc
- Hôtel kodjeue: 461.142 resa@kodjeue.nc
- Hôtel kou bugny: 461.800 koubugny@ canl.nc. Site internet: www.koubugny.com
- Khon moere: 430.714 ou 935.566 ou 984.266
×Location scooter: Tél: 72.47.61
OU DORMIR SUR L’ILE DES PINS ?
Attention: réservez votre hôtel à l’avance directement auprès des établissements. Il est aussi préférable de réserver les repas dans les hôtels ou gîtes, car ces derniers n’ont pas obligation de restauration.
×Hôtels:
- Le Méridien ****: 461.515 – le.meridien.iledespins@lemeridien.com. Site internet: www.lemeridieniledespins.com
- Oura tera****: 431.315 – résa.oure@tera.nc. Site internet: www.tera-hotels-resorts.nc
- Hôtel Kodjeue **: 461.142 – resa@kodjeue.nc
- Hôtel kou-bugny***: 461.800 (réservation) 249.280 – réservation@kou-bugny.com. Site internet: www.kou-bugny.com
- Relais de Kuberka: 461.118 – kuberka@mls.nc
- Gite Nataiwatch: 461.113 – réservations@nataiwatch.nc. Site internet: www.nataiwatch.com
SORTIE EN MER A L’ILE DES PINS
×En bateau moteur:
Nous avons pris Mana Nautic et en avons été ravis. Sérieux, rodés, c’est une affaire qui tourne. Leur offre est complète puisqu’ils sont les seuls à proposer une sortie bateau en passant par la baie d’Upi, qui est très belle. Sinon, seules les pirogues ont l’autorisation.
Prix/pers: 7500 frs la journée.
Repas langouste: 4000 frs
Location de masque, tuba (500 frs / pers), palmes ( prix: ?) et shorty (2000 frs) possible. L’utilisation du shorty est laissé à l’appréciation de chacun mais les frileux seront contents d’avoir une petite épaisseur car le snorkeling se fait assez loin près d’un ilot.
Il y a aussi: (sorties en mer pour les îlots Moro, Nokanhui ou Brosse)
- Île des pins plaisance: 772.850 petersen@lagoon.nc
- Jean Yves Doueperre: 762.721
- Kou-bugny: 461.800. koubugny@canl.nc
- Mana Nautic: 79.19.26 ou 75.00.88. Site internet: www.mana.nc
- Wameo Nautic: Adriano Vama 745.295 ou 909.736
×En pirogue:
Il y a aussi des sorties pirogues qui restent dans la baie d’Upi et se terminent par une marche à pieds pour rejoindre la piscine naturelle. La sortie est différente et ne propose pas la même ambiance. La pirogue (500 frs / pers) sorties: les deux sont bien différentes et sont tout aussi chouette !
Réservation auprès de chaque hébergement.
Mais il y a aussi: piroguier, M.Bourebare 84.38.42
OU MANGER A L’ILE DES PINS ?
×Le Méridien (baie d’Oro): Ce restaurant existe principalement pour satisfaire les clients de l’hotel. Il se peut que les clients extérieurs soient admis (tenue correcte) sur réservation et selon les disponibilités.
- buffet déjeuner : 4 500 cfp p/pers
- dîner (menu) : 5 000 cfp p/pers
- Tél : (+687) 46 15 15
×Oura tera (baie de Kanumera): Même configuration de restaurant que celui du Méridien: principalement pour les clients mais peut être ouverts aux personnes extérieures sur réservations.
- déjeuner et dîner à la carte.
- Tél : (+687) 43 13 15
×Le kou bugny (baie de Kuto): Face à la baie de Kuto en bord de plage. Ouvert aux clients extérieurs à l’hôtel.
- Réservation conseillée. Tél : (+687) 46 18 00
×Hotel Kodjeue (baie de Ouaméo):
- Le restaurant au bord de l’eau est ouvert de 11h30 – 14h et de 18h30 – 22h : réservation conseillée.
- Tél : (+687) 46 11 42
- Par contre, le bar de Kodjeue reste ouvert toute la journée de 10h – 22h. Tout visiteur est bien venue de consommer et prendre un plat snack, style tapas, à un prix très raisonnable.
- Kodjeue propose une soirée Bougna le mercredi à 19h30 avec la possibilité d’observer les préparatifs pendant l’après-midi et, en haute saison, de voir un spectacle de danses traditionnel. Réservations nécessaires.
×Relais de Kuberka (baie de Kuto): Le Kuberka est connu pour ses plats fruits de mer et les escargots de l’Ile des Pins.
- Clients de l’extérieur bien accueillis ; réservations conseillées pour le déjeuner ou le dîner.
- Tél : (+687) 46 11 18
Le restaurant familial propose aussi deux menus aux prix de :
- 3 200 cfp: crudités, darne de poisson et dessert
- 2 800 cfp: crudités, poulet et cornet de glace ou fruit.
- Le menu enfant (poulet ou saucisse ou poisson et dessert) coûte 1.500 cfp.
LA PISCINE NATURELLE
L’accès est payant 200 frs/pers. Pour y accéder:
- Se rendre vers l’hôtel Méridien,
- Passer le petit pont de l’hotel. Au bout du pont sur la droite, se trouve une pirogue avec marqué « Méridien » sur sa voile.
- Passer derrière cette pirogue et prendre le petit chemin qui longe l’eau
- Vous arriverez au petit restaurant de bord de mer, le Kou Gny (excellent!!).
- Le bras de la rivière se situe à droite de la plage, juste après le camping « chez Emile ». C’est ce bras de rivière qui nous mène à la piscine naturelle. La balade est magique, et vaut vraiment la peine! Prévoir masque, tuba et palmes, il y a de la vie sous l’eau.
ON RESTE EN CONTACT ?
————
TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?
Dis-le nous ! Cela nous fait toujours plaisir
————
UN COMMENTAIRE-UNE QUESTION ?
N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !
————