CARNET DE VOYAGE, Nlle Calédonie, Océanie

NOUVELLE CALÉDONIE | Lifou, le luxe de l’authenticité

Oops...
Slider with alias NOUVELLE CALEDONIE Lifou not found.

NOUVELLE CALÉDONIE | Lifou, le luxe de l’authenticité

Après notre premier mois en Nouvelle Calédonie sur grande terre où nous nous sommes concentrés sur les démarches administratives pour notre installation d’une année (octobre 2016 à février 2018), nous entamons notre découverte par l’île de LIFOU. Nous sommes avec Eric et Bénédicte (le papa et la belle mère d’Olivier) venus nous voir pendant 1 mois.

Lifou est donc une des îles loyautés. Elle est la plus étendue et les plus peuplée.  Après avoir récupéré notre voiture en face du petit aéroport, nous voici parti vers notre hôtel. Les premières impressions nous rappellent l’Asie: petites maisons en tolle, cocotiers partout, poules et coqs en liberté, chiens se baladant sur les bords des routes…Mais Lifou c’est aussi des cases en bois et feuilles de palmiers, des plages et criques juste paradisiaques, des falaises creusées par l’érosion formant des enclaves où habitaient les anciens de l’île.

———

Lifou est un petit bijou qui mérite à être connu et qui nous a séduit par son authenticité.

———

LIFOU, SES PLAGES & CRIQUES DE RÊVES

Nous avons été subjugués par la beauté des plages et criques de cette île. Des plages au sable blanc d’une finesse incroyable. Une roche poreuse et saillante découpe les bords de mer et fait tout son charme. Plusieurs endroits sur l’ile sont magiques et méritent d’y passer quelques heures.

La baie de Jinek et son aquarium grandeur nature

Premier endroit visité et le ton est donné: Lifou va nous surprendre et nous faire de belles surprises ! Nous arrivons dans une petite baie à l’eau cristalline avec en fond de toile des magnifiques pins colonnaires. Les fonds sont très beaux et l’on reste bien volontiers la tête sous l’eau pendant des heures. Nous sommes seuls…au monde au bout du monde ! Un petit escalier en bois nous permet de descendre dans l’eau et donne à cette crique un petit air de paradis.


 La plage de Peng

Une pure merveille ouverte au public depuis peu. À la sortie de la tribu, prendre la piste blanche sur la droite. Au bout ce trouve un petit paradis. Le chemin longe la plage. Un panneau “ici commence là où l’on voudrait que tout s’arrête, alors respectez”. On y est… bienvenu sur la plage de Peng. Nous sommes toujours seuls, que du bonheur. Nous rencontrerons le fameux propriétaire de ce petit coin de paradis. Un métro vivant ici depuis plusieurs décennies et qui a généreusement ouvert sa plage aux gens de passage. Il ne manquera pas de nous le rappeler !

 La plage de Luengöni

Du sable blanc qui en fait mal aux yeux, une eau cristalline turquoise, cette plage est typiquement la plage de rêve. Encore une fois, le peu de monde nous surprend mais l’on y prend bien vite goût ! Éric et Béné ( papa et belle mère d’Olivier) y verront une tortue et nageront avec elle un bon moment.

 La baie de Wadra

Une petite baie en bord de route avec des cocotiers et une eau cristalline. Nous avons beaucoup aimé cet endroit. Sur la gauche (quand la route est derrière nous), la crique prend des allures de jardin tropical. Ce n’est pas le meilleur endroit pour y faire du snorkeling. Ce jour là, l’eau était trouble mais selon Éric et Béné, qui sont les seuls à avoir enfilé leur masque, il y a un tombant plus au large de la crique.

La baie de Santal

Moins charmante que les autres mais un endroit d’où l’on peut apercevoir des tortues. Le jour de notre visite, il y avait pas mal de vent et donc une visibilité moyenne dans l’eau et pas de tortues. Un ponton en bois avance sur l’eau d’où l’on regarde les enfants jouer et sauter.

LIFOU, SES GROTTES & FALAISES

Une des caractéristiques de Lifou est sa roche rugueuse, mangée par l’érosion. De ce phénomène est né de nombreuses grottes. Du bord des routes, on peut apercevoir des petites falaises rongées avec des sortes de stalactites en pierre qui forment des colonnes. Il y a beaucoup de grottes sur l’ile, seules trois sont répertoriées comme visitables.

Les joyaux de Luengöni

Cette grotte “appartient” à Noël. Il faut donc passer par lui pour la visiter. L’accès n’est pas indiqué et il semblerait très mal venu de s’y rendre sans son autorisation. Les Kanaks sont très attachés à la notion de propriété et de sites privés. Il est de bon usage de se renseigner avant de rentrer dans un endroit, un terrain, et de demander l’autorisation.

Arrivée donc chez Noël qui nous fait signer une décharge de responsabilité ! Petit débrief sur la grotte puis nous partons avec un groupe 15 personnes. La grotte à la particularité d’avoir une piscine souterraine. La descente jusque l’entrée de la grotte est abrupte. Le groupe se divise en 2. Le 2 ème attendra que le 1er est fini de se baigner. Une lampe torche pour deux, pas hyper pratique surtout quand Olivier et moi avons une lampe sur la fin…Car la piscine naturelle est dans le noir, il faut descendre un peu dans la grotte (rien de bien méchant, juste faire attention à la tête) pour se mettre à l’eau. L’eau est fraîche mais très agreable. C’est une étrange sensation que de se mettre à l’eau dans un endroit quasi sombre.

Notre avis sur cette grotte:

Une expérience à vivre si l’on aime les endroits clos, exigus mais qui ne nous paraît pas indispensable si l’on manque de temps. Il y a pleins d’autres belles choses à faire sur l’île en extérieur.

Autres grottes que nous n’avons pas faites: grotte du diable et Saqea.

Les falaises de Xodre

Un endroit magnifique où de belles falaises viennent se jeter dans une eau bleu profond. La roche est vraiment particulière: saillante, creusée et rongée par l’érosion. Une belle balade est à faire jusqu’à la pointe, mais attention… avoir des baskets ( et pas des tongues ! )

La pointe Lefèvre

Une pointe sans trop d’intérêt au bout d’un long chemin en terre. L’accès à la pointe n’est pas évidente car l’on marche sur de la roche pointue. Le site n’est pas vraiment fait pour se balader en bord de falaise contrairement aux falaises de Xodre.

LIFOU ET SA VANILLE

Nous avons visité une vanilleraie, O naturel chez Joseph. Une super expérience qui nous en dit plus sur cette plante aux doux parfums des îles. Joseph est adorable et passionné. Possibilité d’acheter des gousses pour un prix défiant toute concurrence: 7 gousses pour 1000 frs.

INFORMATIONS PRATIQUES 

Localisation Lifou

 

IMPORTANT

———

Lifou comme les autres îles loyautés ne sont pas des îles que l’on fait sans avoir réservé. Hôtels comme restaurants. Il est très difficile voir impossible de manger sans réserver. Lifou est peu touristique et les infrastructures vont de paire. Les gens ouvrent leur petit restaurant quand ils ont des réservations sinon…c’est fermé.

En période de vacances (et même hors vacances scolaires), il est vivement conseillé de réserver – vol, voiture, hôtel, restaurants, excursions – bien en avance !

———

Venir sur Lifou

  • Par bateau:

SAS SUDILES, catamaran rapide des îles “le betico 2”. Réservation: 26.01.00, 1 avenue James Cook du lundk au vendredi de 7h30 à 16h30.

  • Par avion:

AIR CALÉDONIE, réservation 25.21.77 ou vente@air-caledonie.nc. Il existe un pass pour les îles loyautés.

AIR LOYAUTÉ (vol inter îles), Nouméa tél: 25.37.09, Lifou tél: 45.00.37/45.06.66, http://www.air-loyaute.nc / agencelifou1@air-loyaute.nc

AIR ALIZE, Nouméa tél: 28.91.24


Se déplacer sur Lifou

Une des meilleures solutions reste la location de voiture. L’ile est grande et les transports en commun très très limité. Il existe plusieurs compagnies de location de voiture. Nous avions pris Loca V (45.07.77, locav@lagoon.nc) pour environs 7500 frs / jour.

Il y a aussi:


Où se loger à Lifou

Hotel Drehu village: Hôtel luxueux dans une jolie baie en bord de mer. Bungalow avec terrasse. Piscine. Vue sur mer: 19000 frs, vue sur jardin (en deuxième ligne face à la mer) 17000 frs. Petit déjeuner non compris.

Téléphone : 45 02 70
Fax : 45 02 71
reservation.drehuvil@canl.nc

Notre avis:  Un bel hôtel avec des chambres spacieuses et confortables. Le restaurant est aussi très bon. Mais attention à l’addition en fin de séjour !

Autres hébergements que nous n’avons pas testés:

  • Oasis de kiamu, tel: 45.15. 00
  • À la petite baie, tribu de Joj. Tel: 45.15.25
  • Au coeur de Lito, tribu de Druéulu. Tel: 45.13.39
  • Chez bella, tribu de Luengöni. Tel: 45.09.53
  • Chez Benoît Bonus, tribu de Easo. Tel: 45.11.11
  • Chez Hélène Gaze, tribu de Mou. Tel: 45.09.99
  • Chez Jeannette Ihage, tribu de Luecila. Tel: 45.45.05
  • Chez Waka, tribu de Mou. Tel: 45.15.14
  • Fenepaza, tribu de Mucaweng. Tel: 45.15.02

Où manger à Lifou

  • Drehu village
  • L’oasis de Kiamu, tel: 45.15.00
  • À la petite baie, tel: 45.15.25
  • Chez Bella
  • Chez Benoît Bonus
  • Chez Hélène Gaze
  • Chez Jeannette Ihage
  • Chez Waka
  • Table d’hôte fenepaza, tribu de Mucaweng. Tel: 45.15.02
  • Restaurant globe trotter, tel: 45.01.88

Baie de Jinek

Attention ce lieu se rempli avec l’arrivée de bateau de croisière. Éviter de mettre de la crème solaire avant votre entrée dans l’eau. Cela abîme les coraux ! Le soleil tape vraiment fort, si l’on fait du snorkeling, il vaut mieux mettre un licra.

ON RESTE EN CONTACT ?

————

TU AS AIMÉ CET ARTICLE ?

Dis-le nous ! Cela nous fait toujours plaisir

————

UN COMMENTAIRE-UNE QUESTION ?

N’hésite pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre !

————